Mulattera – Là où vivent les chansons

"L'Italie est une terre aux mille voix, certaines sévères et douloureuses, d'autres extrêmement archaïques : aucune ne correspond à notre idée de la "bella arte" de la chanson. Et pourtant, un sentiment ancien, une culture locale de la beauté, sont arrivés jusqu'à nous dans chaque région".

La “Mulattera”, en dialecte, est le chemin fait de terre et de pierres, parfois escarpé, où circulaient les bêtes de somme guidées par les paysans qui les sillonnaient inlassablement, chargés de leurs récoltes et des histoires colportées, des vivres et des chansons qui faisaient la route moins dure.
Ce sont les sentiers que nous, musicien.ne.s et chanteur.euse.s, parcourront à rebours pour retrouver le goût et le sens de ces chants anciens et puissants, arrivés jusqu’à nous dans leur matière brutte, pour les faire nôtres, pas après pas.

La Compagnie Terracanto repart sur les traces de l’historien Alan Lomax et de l’ethnomusicologue Diego Carpitella, partis en 1954-1955 arpenter la péninsule italienne afin d’y capturer les chants de tradition orale du monde paysan, alors en cours de perdition. Fruit d’un long travail de recherche en archives, cette nouvelle création propose un recueil de titres soigneusement sélectionnés et retravaillés grâce à des arrangements et compositions originales, mettant ainsi à l’honneur avec justesse et respect ces voix archaïques du monde paysan que l’Italie de l’époque voulait oublier.

Florian Huygebaert – percussions
Guillaume Rigaud – accordéon
Audrey Peinado – chant
Laïla Sage – chant
Lorenzo Valera – chant

 

AGENDA

Aucun événement trouvé !

Concert Mulattera

Durée: 1h15
Conditions: 5 artistes + technicien son
Chant traditionnel italien issu des collectages d’Alan Lomax
Catalogue Provence en Scène 2025

Action culturelle

Duré: de 2h à plusieurs journées
Conditions: 1 à 3 interventant-es
Atelier tous niveaux d’initiation au chant populaire italien à travers des morceaux représentatifs du répertoire traditionnel des différentes régions italiennes avec les techniques d’interprétation qui lui sont propres.

Avec le soutien Carte blanche aux artistes de la Région Sud. Pour sa création, ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC Sud-PACA, de la Région Sud-PACA et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Il a été coproduit par la Cité de la Musique de Marseille, le Chantier (83) et la Saillante (63).