Lorenzo Valera

Guitariste et accordéoniste autodidacte, il a toujours été passionné par le chant de tradition orale et a appris les rudiments de l’utilisation de la voix auprès du Maestro Angelo Pugolotti, élève de Giovanna Marini. Il a ensuite approfondi sa connaissance des techniques régionales et des répertoires du monde entier par le biais d’ateliers et de rencontres informelles au cours de ses voyages. Entre autres, avec Giovanna Marini, Emmanuel Pesnot, Audrey Peinado, Régis Latapie, Manu Theron, Muriel Chiaramonti, Fanny Chatelain.
Il a contribué à la fondation de plusieurs expériences collectives de chant populaire toujours actives aujourd’hui, dont Voci Mezzo, Cantarei, Passamontagne, Bovisaincanta.
Fondateur et coordinateur artistique avec Laïla Sage de la Compagnie Terracanto, il participe en tant que chanteur et musicien à plusieurs projets de la Compagnie (Mulattera, Curmaia, Voix d’Italie voix de migrants, La Fôret de Teresa, Le chant des Grenouilles, Fleurs de Barricades).
Il a également créé, avec Fanny Chatelain, le duo Coloratge, un projet de bal à la voix qui mêle le répertoire gascon à celui des régions du nord de l’Italie. 
En plus de mener la plupart des recherches et de réaliser les harmonisations des chants pour les différents projets, il est l’auteur de documentaires radiophoniques sur l’histoire d’Italie à travers les chants de tradition orale.
Depuis plusieurs années, il développe avec Laïla Sage une méthode inclusive et participative de transmission des chants de tradition orale, dans le but de transmettre des outils d’autonomie pour les chorales et les groupes de chant. De nombreuses années d’expérience dans le cours de chant de l’Estaque (Marseille) ont donné naissance à la chorale de quartier Estacanti.