Une histoire de la polyphonie

Dans ce premier épisode, Emmanuel Pesnot nous parle de trois rencontres fondamentales qui l’ont amené à se passionner pour le chant et la polyphonie, remettant en cause la place centrale de la musique classique occidentale dans l’évolution des pratiques chorales.

Existe-t-il des principes universels en matière de polyphonie ? Quelle relation avec la musique modale ? Dans ce deuxième épisode, nous essayons de donner une définition de la polyphonie qui s’éloigne le plus possible d’une vision occidentalo-centrée.

Les premières traces connues de la polyphonie font l’objet de ce troisième épisode du podcast. Comment une promenade de Pythagore au VIe siècle avant J.-C. aurait déterminé l’avenir de la musique occidentale, et comment les sons que nous entendons sont beaucoup plus complexes que nous ne le pensons généralement.

Nous arrivons dans cet épisode au moment où se creuse le fossé entre la pratique spontanée des polyphonies populaires et les règles suivies par les lointains héritiers de Pythagore, et des théoriciens qui s’en inspirent. Malgré la résistance des autorités ecclésiastiques, de nouvelles consonances sont expérimentées dans les églises catholiques du XIe siècle, jetant les bases de la musique tonale. Des frères mineurs, aux frères Jacques.

Dans ce dernier chapitre, nous nous perdons dans le brouillard harmonique de la musique impressionniste occidentale du XXe siècle. Puis nous retrouvons les voies (les voix!) têtues et obstinées du chant collectif qui fait l’objet aujourd’hui d’un intérêt renouvelé et novateur à la fois. En conclusion, quelques conseils utiles aux aspirant-es choristes. .

En partenariat avec

La liste des musiques utilisées dans chaque épisode

cappello su trasparenza
Ce podcast a été réalisé de manière totalement indépendante afin qu'il puisse circuler librement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à notre association.
donation