Le chant des grenouilles 2 – 1901/1920 – Kergadiou

Une contre-histoire d’Italie, à travers le chant populaire.
Episode 2:
La vie comme une guerre, qui ne finissait jamais… (1900 – 1920)
Un spectacle écrit par Lorenzo Valera

Avec
Séline Gülgönen, Audrey Peinado, Lorenzo Valera

lechantdesgrenouilles.org

Info et réservations: 06 37 12 54 83

29 juillet 1900 : l’assassinat du roi Umberto Ier par l’anarchiste Gaetano Bresci conclut une période de grande violence, marquée par des soulèvements paysans et ouvriers souvent réprimés dans le sang, ainsi que par l’émigration de millions d’Italiens en quête d’un avenir meilleur.

Le nouveau siècle s’ouvre alors avec de grands espoirs de changements : le syndicalisme révolutionnaire est né, les organisations ouvrières et paysannes découvrent l’arme de la grève générale, les chambres du travail connaissent un nouvel essor et les socialistes intègrent le parlement.

La Grande Guerre arrive inopinément, et perturbe les destins, les idées, les alignements. Des ruines de ce conflit surgira une expérience totalitaire qui changera le visage de l’Europe.

Ce sont encore les chants et les histoires de la tradition orale qui nous guideront dans ce nouveau chapitre de l’histoire populaire de l’Italie : fileuses, ouvrier-es, paysan-nes, émigré-es, poilus, déserteurs : un coassement obstiné de grenouilles que même le rugissement du canon n’a pu faire taire…

Date

ven 16 Juil 2021
Expiré!

Heure

20:30

Lieu

Chez l'habitant (l'adresse sera comuniqué avec la confirmation de la réservation
Kergadiou (29)
QR Code

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.