Laura Guitot
Perpétuelle étudiante des langues et des cultures musicales, elle garde en fil rouge de son existence depuis une dizaine d’année les sons collectés au gré de rencontres et de temps de formation.
Elle étudie le chant enfant, puis découvre la tradition polyvocale à Marseille en faisant la
connaissance en 2013 de la chanteuse franco-espagnole Sylvie Paz (Les dames de la Joliette) lors d’ateliers de chant populaire espagnol et arabo-andalou, et, la même année, de la compagnie Terracanto.
Elle s’investit au sein de l’Ostau dau País Marselhés, centre culturel occitan, où elle suivra pendant 7 ans les transmissions en langue occitane d’Audrey Peinado et de Manu Théron, et sera membre du Conseil d’Administration durant deux années.
En 2017, la formation Le Geste Vocal (Emmanuel Pesnot, Jean-François Robineau) amorcera pour elle un travail important sur le corps chantant et la nécessité d’une conscience corporelle dans les pratiques musicales.
Elle est investie depuis 2017 dans différents projets de la compagnie Terracanto dont une tournée de représentations avec Fleurs de Barricades en 2023 ; l’observation de nombreux stages, et finalement la co-animation avec Lorenzo Valera (co-directeur artistique de la compagnie) de la formation « Outils d’autonomie pour harmonisation en chorale ».
Elle affine techniquement son oreille avec l’étude du chant lyrique durant une année et comprend aussi les mécanismes humains des groupes de musiciens et musiciennes, l’adaptabilité demandée et les joies intenses, au fil des années.
Elle met en place depuis 2021 des ateliers et des stages autour de la voix, dans les Hautes-Alpes, territoire où elle vit actuellement.