Quintet Curmaia – sortie de résidence
La Compagnie Terracanto est heureuse de présenter les premières étapes de sa nouvelle création, un projet entièrement dédié au mythique voyage de recherche d’Alan Lomax et Diego Carpitella dans l’Italie rurale des années 1950.
A cette époque, en Italie, pays doté d’un extraordinaire patrimoine musical de tradition orale, il n’existait que très peu d’enquêtes de terrain. Pour que ce patrimoine ne se perde pas, englouti par l’industrialisation galopante et l’essor de la culture de masse, deux “chasseurs de chansons”, l’Italien Diego Carpitella et l’Américain Alan Lomax, partent en camionnette pour un véritable marathon d’enregistrements dans différentes régions italiennes. Un voyage aventureux et mythique que la Compagnie Terracanto a décidé de retracer dans un spectacle où le témoignage d’un monde disparu se mêle étroitement à la recherche sonore d’un écho qui n’a jamais cessé de résonner.
Après avoir exploré les polyphonies paysannes italiennes avec le trio Curmaia (Audrey Peinado, Laïla Sage et Lorenzo Valera), projet qui a abouti à la publication du livre-CD “De terre et d’eau”, la recherche artistique de la Compagnie se poursuit par un retour aux sources, enrichi par la présence de Timothé Le Net (accordéon) et Florian Huygebaert (percussions).