Mulattera – concert de création

Après une année de recherches et de création, la Compagnie Terracanto est fière de présenter son nouveau projet en quintet  Mulattera, à la Cité de la Musique de Marseille.

Pour ce concert, la Compagnie Terracanto repart sur les traces du chercheur Alan Lomax et de l’ethnomusicologue Diego Carpitella, partis en 1954-1955 arpenter la péninsule italienne afin d’y capturer les chants de tradition orale du monde paysan, alors en cours de perdition.

La “Mulattera”, en dialecte, indique le chemin fait de terre et de pierres, parfois escarpé, où circulaient les bêtes de somme guidées par les paysans qui les sillonnaient inlassablement, chargés de leurs récoltes et des histoires colportées, des vivres et des chansons qui faisaient la route moins dure. Ce sont les sentiers que nous, musicien.ne.s, parcourons à rebours pour retrouver le goût et le sens de la communauté de ces chants anciens et puissants, arrivés jusqu’à nous dans leur matière brute, pour les faire nôtres, pas après pas.

Florian Huygebaert – percussions
Timothée Le Net – accordéon
Audrey Peinado – chant
Laïla Sage – chant
Lorenzo Valera – chant

La dernière résidence qui précèdera le concert du 15 Mars est réalisée en co-production avec la Cité de la Musique de Marseille. Pour cette création, nous remercions également la Saillante, le Hangar de Revest-les-Brousses,  le Pic Télémac de Marseille et le Chantier de Correns pour leur soutien.


Étiquettes :

Date

ven 15 Mar 2024

Heure

20:30

Plus d'Infos

Info et réservations

Lieu

Cité de la musique
4 rue Bernard du Bois 13001 Marseille
Site Web
https://www.citemusique-marseille.com
Catégorie

Organisateur

Cité de la musique
Téléphone
04 91 39 28 28
Site Web
https://www.citemusique-marseille.com
Info et réservations
QR Code