
Chant populaire italien en polyphonie, à Saint-Jean-en-Royans (26)
Atelier avec Laura Guitot
INFOS PRATIQUES :
- stage ouvert à tous·tes : débutant ou chanteur·euses régulièr·es, adultes et ados à partir de 15 ans
- tarif : entre 39€ et 156€ (fourchette de l’association Batotopie)
- horaires : le samedi : 9h-13h, 14h30-17h00, le dimanche : 9h-12h30, 13h30-16h
- inscriptions limitées à 18 places, via ce lien !
- lieu du stage : La Fumière, ferme des Roussets, Saint-Jean-en-Royans
Présentation
A l’image du stage du printemps 2024, deux journées d’écoute et de pratique polyphonique autour du chant de tradition orale venu d’Italie, dans la joie, et l’ouverture. Chants de lutte, du monde paysan, chants des femmes travailleuses des rizières : un riche patrimoine historique et linguistique sera exploré durant le stage.
Nous expérimenterons le plaisir et l’écoute des vibrations, l’ancrage et la circulation de la voix dans le corps en prenant appui sur des polyphonies simples et intuitives.
Des instruments didactiques ludiques permettront d’expérimenter différents aspects du chant à plusieurs afin d’élaborer ensemble des outils communs au groupe éphémère du stage. Un climat détendu et sans jugement permettra de vivre et d’accueillir les tentatives et les erreurs comme des passages indispensables pour rejoindre le plaisir de chanter ensemble.
Le répertoire de chants à plusieurs voix, chant de lutte ou de travail sera replacé dans les contextes historiques, politiques et sociaux de l’époque, pour en apprécier les enjeux importants, passés mais souvent aussi très actuels.
