D’ombre et de lumière – Kopile moj Kopile
Cycle d’ateliers sur les chants polyphoniques qui ont marqué des moments rituels du monde rural dans différentes régions italiennes : les chants sacrés, témoignages de formes archaïques de spiritualité, qui ont survécu à la tentative de l’Église catholique d’incorporer et d’homologuer toute forme d’expression spirituelle qui avait ses propres nuances, et les profanes liés à l’arrivée du mois de mai, à la cour, au rapport avec la terre et aux cycles de la nature.
Cet atelier est consacré au rituel de la cour, avec un chant Arbereshe (la minorité de langue albanaise), collecté en Calabre en 1954 par Alan Lomax.
Les parties et techniques vocales sont transmises par des exercices, des jeux et des méthodes qui ne présupposent pas une connaissance musicale théorique ; cependant, certains des chants proposés peuvent ne pas être très accessibles à ceux qui font l’expérience du chant en chœur pour la première fois.
quand: jeudi 16 décembre de 10h30 à 12h30
où: MMA de l’Estaque Gare, 39 rue Lepelletier 13016 Marseille
participants: min 6, max 12
niveau: le module est destiné aux chanteuses et chanteurs qui ont déjà pratiqué le chant polyphonique
prix: 20€ (contactez nous en cas de difficultés économiques: cela ne doit pas constituer un obstacle à la participation)
info: terracanto@autistici.org
insciptions: formulaire en bas