illustration de Dimitri Mastoros

Curmaia Quintet en concert. Enregistrement public

Après des dizaines de concerts en france et en Italie, le trio Curmaia enregistre (enfin) son premier album dans ce lieu hautement symbolique qu’est la prestigieuse Maison du Chant de Marseille.
Fixer l’instantanéité du chant traditionnel représente sans doute un paradoxe mais après une intense saison de germination et maturation, le groupe Curmaia souhaite plus que jamais partager et transmettre la puissance vitale d’un répertoire populaire, encore pleinement d’actualité.
Pour l’enregistrement de cet album live, le trio curmaia invite deux musiciens d’exception qui savent rendre aux polyphonies leurs accents d’authenticité : Laurent Cavalié alchimiste du chant populaire et poly-instrumentiste languedocien et Florian Huygebaert incontournable percussionniste de la musique traditionnelle (La Machine, Ormuz, Petit Piment).
Un concert exceptionnel pour la préparation d’un objet précieux qui sortira cet automne. L’album sera accompagné de la publication d’un livre où les paroles seront éclairées par l’histoire des chants et des communautés dont ils proviennent, le tout finement illustré par le dessinateur Dimitri Mastoros dont le dernier album Exarcheia vient d’être publié aux éditions Futuropolis.
Le concert de Curmaia Quintet sera l’occasion du lancement de la campagne de prévente du livre-CD.

Curmaia!
Curmàia curmàia curmàia siùr padrón
sa ‘s fa nò la curmàia ‘gh taiùmma ‘l púsè bón…
Quarante jours, les pieds dans la boue, à extirper des mauvaises herbes pendant 12 heures. C’était la « monda », qui durant des décennies attira des milliers de travailleuses dans la plaine du Po. La dernier soir ces mondines se réunissaient pour la Curmaia, une grande fête… payée par le patron! Le trio Curmaia reprend ces chants qui scandaient luttes et saisons et emplissaient autrefois les campagnes : répertoire des mondines, discanti des faucheurs, complaintes des migrants, rituels sacrés et profanes. Trois voix qui se heurtent et se tressent autour du plaisir ancestral et vivant de la polyphonie.

Audrey Peinado – chant et percussions
Laïla Sage – chant
Lorenzo Valera – chant, guitare
Laurent Cavalié – accordéon
Florian Huygebaert – percussions

info et réservations: https://www.lesvoiesduchant.org/

La compagnie Terracanto : Depuis de nombreuses années et dans de multiples contextes, la compagnie Terracanto expérimente des pratiques populaires de transmission des chants de tradition orale au travers de concerts, ateliers, conférences chantées.
Partager les codes et les histoires de ce savoir collectif, de ce langage commun, permet de créer des liens avec le passé et de véhiculer des valeurs, des imaginaires et des liens étroits avec notre présent, de produire des occasions collectives de rencontres, une re-création de communautés éphémères.

Date

dim 13 Mar 2022
Expiré!

Heure

16:00

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

La maison du chant - 49 Rue Chape
La maison du chant - 49 Rue Chape, 13004 Marseille
Catégorie

Organisateur

La maison du chant
Téléphone
09 54 45 09 69
Site Web
https://www.lesvoiesduchant.org/
S'INSCRIRE
QR Code

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.