Sebben che siamo donne

En attendant de vous communiquer une date précise pour le début de ces ateliers (qui seront indépendants les uns des autres), n’hésitez pas à vous inscrire si vous êtes intéressées à recevoir les informations!

Des mondines aux fileuses, chants de lutte, de travail, de vie des femmes
Ateliers de chant populaire italien en chorale animés par Laïla Sage de Terracanto

« Sebben che siamo donne » est l’incipit de la chanson la Lega : “Bien que nous soyons des femmes nous n’avons pas peur, nous avons de belles et de bonnes langues et nous savons bien nous défendre”

Que nous reste-t-il de toutes ces femmes qui ont vécu, aimé, lutté en Italie entre la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle dans une période travaillée par la pauvreté, les répressions, la guerre, l’immigration forcée? Que sont devenus leurs destins, leurs rêves, leurs colères? Ont-elles été à ce point dissoutes dans l’Histoire officielle? Oubliées derrières leurs maris, leurs patrons, leurs familles?
D’elles, ce qui est arrivé jusqu’à nous, ce sont quelques photos en mauvais état, des objets poussiéreux, des souvenirs incomplets mais surtout, des chants, encore empreints de vie, sortis autrefois de leurs corps en mouvement, de l’urgence de leurs bouches, de la sagacité de leurs esprits, prêts à nous restituer des pans entiers de toutes ces petites histoires qui ont illuminé la grande.

Programme:

• plaisir et écoute des vibrations, ancrage et circulation de la voix dans le corps
• posture, émission, pratique vocale spécifique du chant populaire dans ses différentes contextes régionaux
• répertoire : chants à plusieurs voix, issus principalement du répertoire des mondines et des fileuses
• éléments de contexte historique et social des chants
• écoutes critiques et analyses des sources originales
• codes d’harmonisation

Nos ateliers ont pour objectif la création d’un concert final de restitution auquel particeront les formateurices. 
Nous aimons penser que les morceaux appris permettent la constitution d’un répertoire. Ce patrimoine commun au groupe sera présenté devant un public dans une idée pédagogique d’expérience scènique, de restitution pédagogique des acquis sous forme de spectacle et également de partage et de joyeuse convivialité.

La formatrice

Où : MMA de l’Estaque Gare, 39 rue Lepelletier 13016 Marseille

Quand: un mercredi sur deux de 19h30 à 21h30

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp
Share on print