Guillaume Rigaud

C’est en tant que multi-instrumentiste que Guillaume Rigaud s’implante dans le domaine de la musique traditionnelle.​

Originaire du Var, il démarre son parcours par l’accordéon diatonique et le galoubet, avec lesquels il participe à diverses formations. Il commence la musique au sein de groupes folkloriques et rapidement se sent attiré par d’autres styles, d’autres façons de faire sonner et veut apprendre. Jeune, il joue dans différentes formations de bal et apprend avec Jean-Louis Todisco, Miqèu Montanaro, Pascal Seixas, Fabrice Gaudé, Baltazar Montanaro et bien d’autres.

​Très rapidement Guillaume compose et étant attiré par d’autres musiques traditionnelles, il repousse les frontières et travaille sur les musiques méditerranéennes et autres musiques du monde.

Aujourd’hui, il est également référencé comme joueur de cornemuse dans le Var. De la musique de rue à la musique sur scène, du spectacle pour enfants au concert, il trouve sens à véhiculer les musiques traditionnelles à travers plusieurs formations, et les façonner dans différents univers. Pendant plusieurs années il travaille avec des compagnies des arts de rue tels que les Monts Rieurs, le Cirque Pouce…

​Enseignant au conservatoire intercommunal de la Provence Verte depuis 2012, il tend de manière pédagogique à rendre accessible à tous les musiques traditionnelles. La création “Borrasca” mènera ses élèves à jouer avec Fouad Didi, Carlo Rizzo, Serge Pesce et Miquèu Montanaro.

​Créateur de la compagnie Aouta en 2014, c’est en tant que directeur artistique qu’il s’investit dans diverses propositions artistiques en travaillant sur les musiques méditerranéennes avec Nicola Marinoni, Omer Konur, Camille Guillemet… Un vaste domaine dans lequel il apprend, s’imprègne d’influences et compose. Divers spectacles de rue sont produits par la compagnie et font encore aujourd’hui des tournées avec succès.

​Ses inspirations ne s’arrêtent pas à la musique traditionnelle. Il travaille avec Benjamin Melia sur deux créations: le groupe Dart Lab du bal trad avec de l’électro et en 2018 le spectacle “L’ambition d’être tendre” en coproduction avec la compagnie “La Parenthèse – Christophe Garcia” spectacle qui sera joué avec succès, en 2019 au festival d’Avignon. Il est également à l’initiative d’un travail de fond pour structurer la compagnie et la rendre lisible sur le territoire en répondant à des appels à projets, subventions et conventionnement. ​

Depuis ses débuts, il écrit ou arrange la musique dans la plupart des projets dont il fait partie et continue à mener les instruments traditionnels dans une dynamique actuelle.

Dernièrement il est soutenue par l’agglomération Provence Verte avec la création “Ar6tet”, une musique alternative : Trad – Jazz/Rock.