Rencontre avec l’autrice : Arianna Cecconi + Laïla Sage
Présentation du livre Teresa degli oracoli, en présence de l’autrice Arianna Cecconi et de la traductrice Marianne Faurobert. Performance musicale de Laïla Sage, de la compagnie Terracanto.
Anthropologue, Arianna Cecconi vit et travaille entre l’Italie et Marseille. Les rituels, les rêves et le sommeil sont les principaux sujets de recherche de sa longue expérience ethnographique, qui l’a menée des montagnes toscanes à la banlieue de Marseille, en passant par les Andes péruviennes et l’Espagne.
Les oracles de Teresa (Marabout, 2021) est son premier roman. C’est une histoire de femmes et de transmission, entre drame et ironie… Le jour où elle a senti son esprit et sa mémoire vaciller, Teresa a choisi de se murer dans le silence afin de ne pas laisser s’échapper le secret enfoui au plus profond d’elle-même. Voilà dix ans qu’elle n’a pas quitté son lit ni prononcé le moindre mot. Pourtant, tout le monde s’affaire autour d’elle pour la garder dans le flot de la vie : filles, petite-fille, cousine et surtout Pilar, une femme venue tout droit du Pérou. A l’approche de ses dernières heures, Teresa, sera-t-elle enfin prête à se confier ?
Entre songes, présages et signes, les personnages évoluent dans un univers traversé par une dimension onirique, empreinte de sensualité, de mystère et de poésie.
Le deuxième roman d’Arianna Cecconi, La girandola degli insonni, publié en Italie par Feltrinelli, sera bientôt traduit en français.