Stage avec Laïla Sage et Lorenzo Valera (Terracanto)
INFOS PRATIQUES :
Qui : quiconque aillant envie de chanter à plusieurs voix et d’expérimenter; aucune compétence théorique n’est requise, si vous avez des doutes, écrivez-nous !
Tarif : 70€ pour les deux journées (nous contacter pour les personnes ayant des difficultés économiques)
Inscriptions: formulaire en bas de page
Horaires :
samedi 9h30 – 12h, 13h30 – 16h00
dimanche 9h30 – 12h, 13h30 – 16h00
amenez ce qui vous fait plaisir pour les repas partagé!
Hébergement possible au gite de Pellafol:
09 74 76 28 04 | 06 88 46 81 78
mairie-pellafol@wanadoo.fr
Présentation
Depuis de nombreuses années et dans de multiples contextes, Terracanto expérimente des pratiques populaires de transmission des chants de tradition orale.
Partager les codes de ce savoir collectif, de ce langage commun, nous permet non seulement de créer des liens avec le passé mais également de véhiculer des valeurs, des imaginaires et des liens étroits avec notre présent, de produire des occasions collectives de rencontre et de plaisir ouvertes à tout.e.s y compris celle.ux qui ne possèdent aucune formation musicale.
La transmission du chant populaire n’a pour nous rien de conservateur ou de nostalgique. Elle est à notre avis la continuation d’une histoire qui ne s’est jamais interrompue : un fil délicat et subtile qui traverse les époques sans jamais être coupé par les modes musicales ou les bavardages médiatiques.
Ce sont des voix conscientes et dignes qui parlent une langue universelle, faite d’images directes et efficaces : des voix qui ont toujours refusé de se taire.
Nous nous concentrerons sur les chants du monde paysan italien qui possède un patrimoine d’une extraordinaire richesse dans ses innombrables variantes musicales, linguistiques et thématiques.
Ce seront ces mêmes chants qui nous conduiront dans un univers esthétique dont la puissance est toujours au service de l’urgence communicative.