La forêt de Teresa

19h repas
20h30 conférence
info et réservations: salondesapothicaires@gmail.com

En 1964, deux ethnomusicologues italiens rencontrent Teresa Viarengo, une femme au foyer piémontaise, chanteuse populaire à la mémoire prodigieuse, dépositaire d’un immense patrimoine de chansons de tradition orale.

Au cours de plusieurs sessions d’enregistrement, des centaines de chansons sont enregistrées sur les bobines. Beaucoup d’entre elles rappellent fortement des chansons provençales, des romances espagnoles, des “ballads” des îles britanniques, étroitement liées à des histoires, des mythes et des légendes présents depuis des siècles dans les cultures européennes.

En écoutant les chants de Teresa, nous sommes face à une forêt de symboles et de significations cachées, aux vestiges d’anciennes cultures magiques et tribales côtoyant des récits d’aventures médiévales. Lorenzo Valera sert de guide le long de chemins presque complètement effacés par une civilisation industrielle incapable d’enchantement, en rallumant sous nos yeux la poésie du monde populaire.

La conférence propose un parcours d’écoute à travers certaines de ces ballades, présentées dans différentes versions et accompagnées de suggestions d’interprétation.

Étiquettes :

Date

sam 04 Mai 2024

Heure

19:00 - 19:00

Tarif

prix libre

Lieu

Salon des Apothicaires
53 Place des Ormeaux, 04230 Saint-Étienne-les-Orgues, France
Catégorie
Terracanto

Organisateur

Terracanto
QR Code