Fleurs de Barricade – Un siècle de chants anarchistes italiens

L’adresse sera comuniqué avec la confirmation de la réservation

Curés, patrons, militaires, flics, chefs d’état : il n’existe aucune catégorie d’oppresseurs qui n’ait été attaquée, insultée, ridiculisée, menacée dans les chansons libertaires. Parfois vulgaire, souvent irrévérencieux, toujours exagéré, rhétorique et fataliste, le chant a toujours accompagné les anarchistes dans leurs luttes quotidiennes contre l’exploitation, les inégalités, la pauvreté, la répression, il a été le moyen privilégié de la diffusion des idées libertaires. Toute occasion était bonne à chanter et propager les nouvellesidées, que ce soit lors d’une réunion publique, à l’atelier, dans les champs ou bien dans l’intimité d’un cercle d’ami.e.s.

Cri de rage contre la guerre ou dénonciation de l’oppression patriarcale, le chant est aussi l’allié contre les grands ennemis de toujours : “l’état, l’église, la bourgeoisie cupide”, cette triade arrogante qui depuis toujours opprime l’humanité.

Mélant musique et histoires, Lorenzo Valera, Laura Guitot, Julie Nouvellon et Marius Servoin proposent un florilège de chants italiens harmonisés à plusieurs voix, qui ont accompagné un siècle de luttes libertaires, et qui résonnent encore puissamment dans nos combats actuels.

Date

sam 11 Fév 2023

Heure

19:00

Tarif

chapeau

Plus d'Infos

Réservations

Lieu

Dauphin (04)
chez l'habitant
Catégorie
Terracanto

Organisateur

Terracanto
Réservations
QR Code

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.