Chanter le chant populaire en chœur : vers l’autonomie
Atelier avec Emmanuel Pesnot et Lorenzo Valera.
Les chorales de chant populaire se développent à toute vitesse, particulièrement dans les pays d’Òc. On y porte à pleins poumons une parole riche des peines, joies et révoltes des générations passées et présentes. Un mouvement réjouissant, enthousiaste et engagé, où se rejoignent le goût pour ces musiques, et une volonté politique de (re)prendre la parole, pour exprimer son rejet d’une culture mondialisée et uniforme.
Cette démarche politique s’incarne jusque dans l’organisation de ces chorales. Moins formelle, plus horizontale et inclusive, on vise à la gestion collective, voire à l’autogestion, en ne reproduisant pas le schéma classique du chœur et de son ou sa chef·fe.
Cependant, cette gestion collective demande de créer de nouveaux outils, pour allier horizontalité… et efficacité ! Comment mener le travail de culture vocale et musicale, l’apprentissage du répertoire, de façon collective ? Lorenzo Valera mène depuis des années des recherches sur ces questions au sein de la compagnie Terracanto. Emmanuel Pesnot, a lui créé la formation « Passer·euses de chant dans les musiques populaires ». Ils vous proposent de partager leur expérience.
Objectifs : Accompagner un groupe de polyphonies populaires vers l’autonomie: notions de technique vocale, de langage musical, outils de gestion et d’animation collective.
Compétences visées :
- Technique vocale Notions de base : posture, respiration, timbre… Construction d’un échauffement, accompagnement d’un groupe dans le confort et la sécurité.
- Langage musical Notions de théorie musicale : reconnaître modalité et tonalité, comprendre les fondamentaux de la polyphonie, appréhender les aspects rythmiques : débit, carrure, cycles…
Comprendre et adapter des arrangements polyphoniques. - Pédagogie Animer ou co-animer une répétition, proposer une méthodologie d’échauffement, de transmission des chants, et de déroulement de la répétition.
Horaires : 10h-13h / 14h30-17h30