Médiation
Le chant comme outil de médiation
L’inclusivité et la dimension groupale sont des enveloppes extrêmement fragiles dans notre société sous-tendue par des valeurs individualistes, dans une société qui a perdu nombre de ses rituels collectifs et qui laisse peu de place à tout ce qui n’est pas la norme.
Pour cette raison la compagnie utilise le chant comme outil d’émancipation dans le cadre d’ateliers thérapeutiques ou de médiation à destination de nouveaux publics : adultes et enfants en situation de handicap physique ou psychique, femmes en situation d’exil au sein d’écoles, IME, de centre sociaux et ce avec les soutiens des institutions (DRAC, Ville de Marseille.. )
L’une des porteuse du projet, Laïla Sage se forme spécifiquement pour donner ces ateliers.
Si le répertoire italien ne soutend pas ces ateliers, l’essence populaire de la pédagogie reste centrale et les méthodes restent les mêmes :
– les dispositifs utilisent des structures musicales populaires inclusives et accessibles aux usagers.
– l’enveloppe groupe est particulièrement soignée et offre un cadre rassurant et bienveillant qui permet de travailler sur le lien.
– Depuis cet espace, on peut explorer, oser, invoquer et se faire entendre.
– Le chant chorale est un puissant outil d’expression et de plaisir, individuel et collectif. Sa pratique permet d’atténuer la douleur physique et psychique par la sécrétion d’hormones du plaisir. La syncronicité du travail vocal demandé favorise la confiance dans le groupe. C’est un espace où s’exprimer, prendre sa place avec la voix, où l’on est entendu et écouté.
Expériences réaliseées
2019 : ateliers chants dans le cadre de cours FLE pour des primo arrivantes avec l’association l’AFEVE.
2019 : ateliers chants en collaboration avec l’Amicale du NID.
2022 et 2024 : deux cycles d’ateliers à l’Astronef avec des patients des hôpitaux de jours
2023 : Eté culturel avec l’associaiton TCAP21 de Niolon à destination de personnes trisomiques.
2023 et 2024 : ateliers thérapeuthiques bi-mensuels en partenariat avec le centre de santé le COMEDE à destination de femmes migrantes en grande précarité au COS Bernard Dubois
2023-2024 : ateliers à l’IME de la Roque d’Anthéron dans le cadre du dispositif Culture et santé pendant toute l’année scolaire.
Automne 2024 : interventions à l’école de la Bricarde (classes de CE1 et ULIS)