Fleurs de barricade
Un siècle d’anarchie chanté par Lorenzo Valera.
Curés, patrons, militaires, flics, chefs d’état : il n’existe aucune catégorie d’oppresseurs qui n’ait été attaquée, insultée, ridiculisée, menacée dans les chansons libertaires. Parfois vulgaire, souvent irrévérencieux, toujours exagéré, rhétorique et fataliste, le chant a toujours accompagné les anarchistes dans leurs luttes quotidiennes contre l’exploitation, les inégalités, la pauvreté, la répression, il a été le moyen privilégié de la diffusion des idées libertaires. Toute occasion était bonne à chanter et propager les nouvelles idées, que ce soit lors d’une réunion publique, à l’atelier, dans les champs ou bien dans l’intimité d’un cercle d’ami.e.s.
Cri de rage contre la guerre ou dénonciation de l’oppression patriarcale, le chant est aussi l’allié contre les grands ennemis de toujours : “l’état, l’église, la bourgeoisie cupide”, cette triade arrogante qui depuis toujours opprime l’humanité.
Mêlant musique et histoires, le spectacle propose un florilège de chants italiens qui ont accompagné un siècle de luttes libertaires, et qui résonnent encore puissamment dans nos combats actuels.