Concert chants populaires des montagnes du monde

Venerdì, 27 Marzo, 2015 - 19:30

Il existe de nombreuses façons pour parler de la Montagne, de sa culture, des gens qui l'habitent. Pour ce faire, Lorenzo Valera et Volonté Valentina du duo Vocal PassAmontagne, tous les deux profondément liés au monde de la montagne, ont choisi l'approche du chant populaire.
Le duo se consacre à la contrebande de sons, mélodies et paroles de différentes provenances : des Alpes, aux Pyrenées, des monts kabiles aux Andes.
Il présente un voyage attentif et passionné qui offre une vision originale de la Montagne et de sa culture grâce aux chants de la tradition orale , recueillis directement sur le terrain ou découverts grâce à des études ethnomusicales.

L'Association PassAmontagne
Depuis plusieurs années, se dessine une carte de relations transalpines qui ignore les frontières. Nous sommes des individus, des amis, des colporteurs, des contrebandiers qui ont croisé leur chemin dans les villes de Milan, de Lyon, de Genève, Marseille, Grenoble, dans les vallées du Vercors, de l'Ossola, de la Valgrana. Nous passons des montagnes. Peu importe leur nom, c'est l'idée de verticalité qui nous intéresse, parce qu'elle engendre de l'attachement, les pieds bien plantés par terre, et nous pousse vers de plus lointains horizons...
L'Association entend donner un statut aux activités informelles que nous pratiquons depuis longtemps déjà. Elle souhaite souligner les complicités transalpines nées entre l'Italie, la France et la Suisse et veut valoriser les activités développées le long de nos transhumances culturelles: l'édition et la traduction, la production et la diffusion musicale, l'activisme culturel, la formation, les échanges internationaux.


Buvette et petite restauration sur place à partir de 19h30
Concert à 20h30

Lorenzo Valera (accordéon – guitare – voix)
Valentina Volonté (voix)